jeudi 29 juin 2017 à 12:43:44

En quelques mots...Le projet "Architexture"Les œuvresL'artisteLes partenaires

En quelques mots...

Dominik Fusina (artiste-photographe/plasticien et concepteur de ce projet) et la ville de Villefranche-sur-Saône vous proposent de découvrir à partir du 19-20 septembre 2009, à l'occasion des journées européennes du Patrimoine, une exposition photo sous la forme d'un concept innovant et inédit.

La ville sera transformée en lieu d'exposition photo à ciel ouvert où le support des œuvres sera... le sol !!!

Différents espaces piétonniers (trottoirs, parkings, rues, places) accueilleront plus de 15 tirages photos géants (de 2.20m x 1.65m d'envergure environ). Un procédé particulier protégera les visuels des dégradations et tout particulièrement de l'usure provoquée par le passage du public.

Les visiteurs pourront à l'aide de guides (plus de 15 000 exemplaires, distribués gratuitement par la Mairie, office de tourisme, commerçants, etc, contenant un plan et des indications afin de parcourir la ville) partir à la découverte de lieux mais surtout de visions singulières et artistiques du patrimoine local.

Cet évènement aura lieu du 19 septembre 2009 et se prolongera jusqu'au 22 novembre 2009.

Pour en savoir plus sur la génèse de ce projet, veuillez consulter la rubrique suivante.

Pour découvrir les œuvres qui seront exposées, consulter la rubrique "les œuvres".

Ce projet est soutenu par la DRAC.


Le projet "Architexture"

Comme souvent, une idée est le fruit du hasard, de rencontres et d’un partage de compétences entre des univers que rien ne prédestine à s’unir. Architexture ne déroge pas à la règle…

La genèse… “ Du revêtement de sol à l’œuvre d’art ”

En 2008, Dominik Fusina est sollicité par la société Clean Process - spécialisé dans l'étude/conseil et pose de revêtements de sol haut de gamme - pour la réalisation d’une fresque recouvrant la totalité du sol de la salle, soit 144 m2. Une création hors du commun, tant par la taille que par la précision qu’elle requière. En charge de la conception graphique, Dominik imagine, met en scène et conçoit une surprenante image réunissant les thèmes de l’année (photo et protection de la planète), le tout à la taille réelle et hallucinante de 24m sur 6m.

«Ce qui me plaisait dans cette aventure, c’est l’idée que cette fresque était faite pour être piétinée, foulée au pied. En fait, c’était l’emplacement rêvé pour qu’elle soit vue. Au plafond, aurait-elle été autant remarquée ?»

Il sera par la suite de nouveau sollicité par Clean Process pour intervenir sur divers chantiers. Les plus récentes réalisations graphiques ont été conçues pour l'émission D&CO de M6.

Il n’en fallait pas plus pour faire naître le concept de véritable œuvre d’art plaquée au sol et résistant à toutes les agressions grâce aux procédés de mise en protection mis au point par cette société.

Amoureux de sa ville, Dominik n’a depuis eu de cesse de donner forme à son projet. Il fallait tout d’abord trouver une thématique ; puis concevoir une accroche pour intéresser le public ; ensuite s’adjoindre des partenaires et enfin obtenir le soutien de mécènes.

Le Thème… “ Quand l’art vous fait marcher... ”

Villefranche-sur-Saône regorge de trésors ou de curiosités architecturales dont ses habitants (les Caladois) peuvent être fiers à juste titre… Mais peuvent-ils se vanter de reconnaître un lieu précis sur une photo ? Sont-ils capables de situer telle ou telle façade sur une carte ? La réponse est (probablement) non ! Pourquoi ? Simplement, parce que notre société ne laisse plus le temps de lever les yeux et de nous extasier sur une porte, un mur, un lieu chargé d’histoire ou de symboles, en un mot, sur notre ville dans ce qu’elle a de plus beau ou de plus insolite.

Tête baissée, nous avançons imperturbables et impénétrables à l’âme des lieux. Et c’est tête baissée que Dominik Fusina, par le biais de son exposition Architexture veut nous toucher. Au travers de quinze œuvres photographiques exposées au sol, les passants seront invités in situ à marquer le pas et à lever les yeux vers le modèle original. Ils découvriront ainsi une autre facette de leur ville, et s’appropriront une autre vision du lieu, celle que peut en avoir un artiste.

Outre la portée artistique, cette exposition aura une portée didactique :
- Primo en situant le modèle dans son contexte ;
- Secundo en informant le passant sur la technique de prise de vue employée

De manière plus globale, c’est un exercice de style et une réflexion qui est offerte à chacun d’entre-nous dans le but de nous pousser à mieux contempler ce qui nous entoure.

Villefranche-sur-Saône, théâtre d’une animation artistique étonnante et inédite

15 œuvres photographiques

Les œuvres ont été réalisées sur une période de trois ans, dans des conditions de prises de vue très particulières, essentiellement de nuit et en utilisant un procédé technique spécifique permettant de sublimer les textures au même titre que les couleurs. Le cadrage ainsi que le matériel utilisé ont contribué à leur manière à leur conférer une signature singulière.

C’est cette alchimie qu’il vous est proposé de découvrir et d’apprécier in situ en grand format à partir du 19 septembre, en pleine ville et à même le sol.

Voici les œuvres qui seront exposées dans les rues de Villefranche sur Saône :

01 - Eglise Notre-Dame des Marais
Localisation : sur le parvis de l'église
Rue nationale
Mécène : Les CALADES

02 - Ancienne Mairie
Localisation : passage de l'ancienne mairie
Rue nationale
Mécène : Optique TONDEUR

03 - La vieille porte : Maison Bourbon
Localisation : 834, Rue nationale
Mécène : Clinique Esthétique du Grand Lyon
04 - Théâtre de Villefranche
Localisation : place des arts
Mécène : Ambiance Patio
05 - La pêcherie
Localisation : Rue nationale/Rue Paul Bert
Mécène : Bijouterie Moyne
06 - La Maison de l'Italien
Localisation : Rue nationale
Mécène : Galerie d'Art Art T tik
07 - Esplanade Paul Bert
"Place Marchande"
Localisation : Rue Deschavanes
Mécène : Calad'in
08 - Le Forum
Localisation : Rue de la paix / Rue de la sous-préfecture
Mécène : LaLogo.fr
09 - L'Hôtel de Ville
Localisation :Rue de la paix
(Réservé)
10 - les viaducs
Localisation : Viaduc
Mécène : CAVIL
11 - Les petites fenêtres
Localisation : Rue nationale Victor Hugo
Mécène : société UTIADE

12 - Grenette (en cours de traitement)
Localisation : Musée Paul Dini
Mécène : M. Paul Dini
13 - La vieille maison
Localisation : rue de Chasset
Mécène : DAGNAUD
En cours de modification...
14 - La maison à la "soupière"
Localisation : rue Etienne Poulet
Mécène : Association du Marché Couvert
En cours de modification...
15 - La grille (en cours de traitement)
Localisation : Maison du Patrimoine
Mécène : Maison du Patrimoine

Si vous êtes futurs partenaires ou mécènes, ou bien un organisme de presse, veuillez passer par le formulaire de contact pour en savoir plus et profiter de la dynamique de ce projet.

Vous pouvez devenir mécène et vous porter acquéreur d'une des œuvres ; veuillez passer par le formulaire contact afin d'accéder à l'espace dédié et réserver votre œuvre (si elle est encore disponible trop tard, toutes les œuvres ont trouvé leur mécène)...

Dominik Fusina : la fibre artistique avant-tout...

Dominik Fusina est un touche-à-tout de génie doublé d’un photographe/plasticien de grand talent. Résumer en quelques lignes son parcours serait mission impossible. Disons simplement qu’il s’agit d’un homme d’image au sens large du terme. Graphiste, infographiste, illustrateur, réalisateur de jeux vidéo et de sites Internet, expert en nouvelles technologies, Dominik, dès lors qu’il arme son Nikon, a une vision du monde qui n’appartient qu’à lui. A l’image de ses photos, il a un discours à la fois contrasté et nuancé mais toujours d’une étonnante profondeur de champ… Il aime mettre en scène et donner vie au statique autant qu’il aime figer le mouvement. En un mot, il révèle ce que personne ne voit, comme si le monde s’arrêtait de tourner le temps de ses photos. De la macrophotographie aux grands paysages, en passant par la prise de vue nocturne ou en pose longue, il promène son regard sur la vie et sur la ville dont il parvient à mettre en lumière les coins les plus sombres ou les plus insignifiants. Ce faisant, il retranscrit ce que l’œil ne peut saisir ou ne peut interpréter en l’état.

Photographe depuis l’âge de 19 ans, il ne s’est investi artistiquement dans ce domaine qu’il y a seulement trois ans. Sa démarche repose essentiellement sur la recherche & développement, qu'elle soit technique, créative ou artistique.

Outre divers projets dans différents domaines de l’art (musique, « Fresque infographique », décorations intérieures, etc. ) il a assuré la direction artistique, et participé avec deux amis photographes (Florent Thouret et Laurent Claus), à une exposition photo sur le thème de La Nuit de l’Été en septembre 2008 à Villefranche-sur-Saône.
Son exposition « Hôtel de Ville : quand l’art s’en mêle » en juillet 2009 aura duré 3 mois. Sous la tutelle de la Maison du Patrimoine, cette exposition a présenté au public sous la forme de diverses installations plus de 60 clichés exclusifs de la mairie de Villefranche.

« Les techniques de prise de vue, au même titre que les désormais incontournables post-traitements ne sont pour moi que des moyens destinés à révéler l’indécelable et à le sublimer sans forcément chercher à le dénaturer. L’art visuel doit être proposé à un large public et éviter l’élitisme, cela doit entrer dans un processus de partage, d’échange interactif avec un public où action-réaction sont les maîtres mots. »

Egalement concepteur de logiciels graphiques, il a récemment conçu le désormais très célèbre POLADROID, un simulateur informatique (gratuit) révolutionnaire de Polaroid, lequel a déjà été téléchargé à plus d’un million et demi d’exemplaires à travers le monde en à peine un an.

Georges Brize.

Visitez le site web de Dominik Fusina






Dominik Fusina
est également
artiste Digigraphe
par EPSON

Les partenaires et mécènes

Partenaires et mécènes ont de tout temps été les pierres angulaires des diverses expressions artistiques. Mais alors que les partenaires de l’exposition Architexture, à savoir les marques, sociétés ou institutions qui soutiennent l’opération en aidant au financement des supports de communication (plaquettes, affiches, etc.) ou en permettant d’alléger le coût global des œuvres, sont quasiment définis, quelques mécènes manquent encore à l’appel.
Alors pourquoi pas vous ?

Suivez le lien pour découvrir les partenaires de ce projet.

Devenez acteur de ce projet

Rôle du mécène ?

Dans le cadre de l’exposition Architexture, le mécène sera la société, l’institution et pourquoi pas, le particulier, qui prendra en charge une ou plusieurs œuvres et en assumera le parrainage. L'identité du mécène accompagnera les différents supports liés à l'œuvre qu'il parrainera (visible dans les rues, site WEB, et sur les guides diffusés gratuitement aux visiteurs)

Pour en savoir plus sur l’implication de ce mécénat, le coût d’une œuvre et souscrire au plus vite, veuillez prendre contact avec l'organisateur de cet évènement.

Rôle du partenaire ?

Le partenaire joue un rôle primordial dans la mise en œuvre de ce projet. Il contribue, grâce à l'aide financière, logistique ou matérielle à faire en sorte que cet évènement soit un succès grâce aux moyens de communication et d'animation qui seront développés durant les 2 mois. L'identité du partenaire figurera en outre sur l'intégralité des supports (affiches, support des œuvres, site web, guides, flyers, signalétiques, documents de presse,...)

Pour en savoir plus sur l’implication d'un partenariat, le coût de la participation et souscrire au plus vite, veuillez prendre contact avec l'organisateur de cet évènement.

Les partenaires :

L'aide des partenaires et mécènes dans ce projet artistique est primordiale. Découvrez prochainement la liste complète des partenaires privés et institutionnels et leur rôle respectif... L'affiche officielle
L'affiche officielle

Villefranche sur Saone

Située à seulement 25 km au nord de la capitale des Gaules (LYON), dans le Rhône, Villefranche-sur-Saône n'en n'est pas moins la capitale du Beaujolais.

Le 19-20 septembre 2009, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et de sa thématique "Patrimoine accessible à tous", la ville accueillera l'exposition ARCHITEXTURE et ce pour une durée de plus de 2 mois.
Venez donc nombreux pour découvrir cette manifestation artistique inédite et découvrir par la même occasion les richesses culturelles et historiques d'un terroir au nom reconnu à travers le monde.